Bandeau de l'exposition Felicitas Svejda : Scientifique et rosiériste

 

Felicitas Svejda est la créatrice des rosiers Explorateur et de plusieurs autres arbustes rustiques cultivés dans les jardins privés et publics canadiens, dont la série des rosiers Explorateur, comprenant 25 cultivars rustiques du genre Rosa nommés pour la plupart en l'honneur d'explorateurs canadiens.

 

Née à Vienne en 1920 et détentrice d'un PhD en agriculture de la Hochschule für Bodenkultur, rien ne la destinait à s'intéresser à l'hybridation des plantes ornementales à son arrivée au Canada en 1953. Pourtant, à partir de 1961 et jusqu'à sa retraite en 1986, elle poursuivra une carrière de chercheuse à la division des plantes ornementales de l'Institut de génétique et d'amélioration des plantes, à la Ferme expérimentale centrale d'Agriculture Canada (Ottawa). Âgée de 94 ans, Madame Svejda habite toujours à Ottawa.

 

Auteure et co-auteure de 39 articles publiés dans des revues scientifiques, elle a aussi écrit des feuillets techniques et des articles de revues spécialisées destinées aux amateurs de roses.

 

Les archives et la bibliothèque personnelle de Felicitas Svejda ont été acquises par la Bibliothèque du Jardin botanique de Montréal en 2010, grâce à Claire Laberge, alors horticultrice de la Roseraie du Jardin botanique. L'exposition virtuelle Felicitas Svejda : Scientifique et rosiériste mise en ligne en 2014 met en valeur ses travaux et ses archives (Fonds JBM 10), tout en illustrant les étapes importantes de l'hybridation et de l'enregistrement de nouveaux hybrides de rosiers.

 

Visiter l'exposition

 

 

 

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés. Connectez-vous pour commenter.
Créé le 2012-11-21
Modifié le 2014-11-04