Vers Au coeur de l'arbre

 

Son bois, son feuillage, ses fruits, son huile, son parfum, tout est fascinant chel'olivier.

 

Cette exposition virtuelle rend hommage à un arbre qui ne cesse d'imprégner le monde de ses bienfaisants parfums, qui ne cesse de convier les peuples à la sagesse et à la paix. Son histoire se confond avec celle des grandes civilisations méditerranéennes, mais au premier chef avec celle de la civilisation grecque par sa présence quasi éternelle sur l'Acropole.

 


Capable de survivre à la sécheresse d'un sol rocailleux, de multiplier ses fruits par une taille experte, de renaître du feu ou du gel, de vivre des siècles, il s'agit d'un arbre résistant comme la vie elle-même dont l'espèce, aujourd'hui abondamment cultivée, nous offre d'innombrables saveurs.



Un arbre à l'huile bienfaisante, pur jus de fruit né de la double science de l'olivier et des hommes dont les saveurs se construisent dès la cueillette à la froidure, puis à chacune des étapes d'une production artisanale (broyage, pressage, décantation).

 

Présentation virtuelle de l'exposition L'Olivierqui a eu lieu du 7 octobre 2000 au 4 novembre 2002, à la Maison de l'arbre du Jardin botanique de Montréal.

 

Visiter l'exposition

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés. Connectez-vous pour commenter.
Créé le 2012-11-21
Modifié le 2013-10-07