Feuille  Prêt interne

Seuls les membres du personnel du Jardin botanique et de l'Espace pour la vie ainsi que le personnel spécialisé en horticulture ou en aménagement paysager de la Ville de Montréal peuvent emprunter les documents.

 

Feuilles Prêt externe

Les membres des Amis du Jardin botanique de Montréal, de la Société de bonsaï et de penjing de Montréal, de même que les étudiants de l'École d'horticulture du Jardin botanique de Montréal bénéficient aussi d'un privilège de prêt des documents. La carte d'abonnée externe est disponible à la bibliothèque sur preuve d'adresse.

 

La durée habituelle du prêt est de quatre (4) semaines renouvelable pour une seconde période de prêt.

 

Politique et règlements du prêt externe

         

 Feuilles Prêt entre bibliothèques

La bibliothèque du Jardin botanique emprunte des documents et commande des reproductions à d'autres bibliothèques du Québec et d'ailleurs afin de répondre aux besoins de ses abonnés internes dont le lieu de travail est au Jardin botanique.

 

La bibliothèque du Jardin botanique s’engage à respecter les politiques de la bibliothèque prêteuse ou prestataire de service et à informer ses abonnés des responsabilités qui leur incombent dans l’utilisation de ce service.  Le choix de la bibliothèque à laquelle la bibliothèque du Jardin botanique emprunte un document dépend notamment des ententes négociées et des frais rattachés au traitement de la demande et à la livraison du document demandé.  Les durées de l’emprunt d’un document et de son renouvellement sont fixées par l’institution prêteuse. On suggère aux abonnés internes de s’adresser sur place ou d'envoyer un courriel pour l’obtention d’une ressource qui n’est pas disponible dans les collections de la bibliothèque.

 

La bibliothèque du Jardin botanique prête également ses documents aux autres bibliothèques du Québec qui en font la demande dans la mesure où cette demande respecte la politique en vigueur.  Ainsi, toute personne qui ne peut emprunter directement à la bibliothèque du Jardin botanique peut s’adresser à sa bibliothèque locale (par exemple, une bibliothèque publique, une bibliothèque scolaire, la BAnQ, etc.) afin d’obtenir un document via le prêt entre bibliothèques.  Les modalités du PEB sont détaillées dans la politique de PEB.

 

La bibliothèque a toutefois conclu une entente de prêt avec le Service des bibliothèques de l’Université de Montréal afin de favoriser et de rendre plus efficace et plus rapide le prêt entre bibliothèques (voir conditions dans la politique de PEB).

 

Politique de PEB

Politique des demandes de PEB - Espace pour la vie

Feuilles Renouvellement

Les emprunteurs (sauf PEB) qui désirent renouveler leur période de prêt peuvent le faire sur place, en ligne via Millefolium (Mon dossier) ou par téléphone en spécifiant leur numéro d'abonné et qu'il s'agit d'un renouvellement.


Veuillez lire les conditions suivantes :

- Il doit s'agir d'une première extension de prêt.

- Sont exclus les nouveautés, les magazines et périodiques ainsi que les jeux.

- Le renouvellement n'est possible que si les documents n'ont pas été réservés par un autre utilisateur.

 

Accéder à votre dossier

Feuille 

Réservation

 

Il est dorénavant possible pour les abonnés connectés de réserver en ligne un document emprunté à l'aide du bouton "Réserver" dans la notice. 

 

Veuillez lire les conditions suivantes : 

- Les abonnés internes peuvent réserver tous les ouvrages dont la date de publication est postérieure à 1900. 

- Les abonnés externes peuvent réserver les ouvrages dont la date de publication est postérieure à 1940. Sont exclus les nouveautés, les ouvrages en référence et les ouvrages en traitement.

 

On prie de ne pas réserver un document non emprunté (la bibliothèque ne procèdera pas à la mise de côté).S'il y a lieu, venir chercher le document au plus tard 24 heures après la réservation pour ce type de document.

 

Au besoin, lorsqu'il s'agit d'un document entreposé dans l'une des annexes ou dans la salle de livres anciens, utiliser le formulaire de courriel (jamais la boîte de commentaire) pour aviser du moment désiré de consultation de ces ressources.

 

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés. Connectez-vous pour commenter.
Créé le 2012-11-20
Modifié le 2016-01-30