Rendez-vous

 

Archives textuelles

 

514 872-1824

 

 

 

Archives
photographiques

 

514 872-1401

 

 

Pré-avis  :

3 jours ouvrables

 

 

La conservation des documents d'archives institutionnelles et des collections historiques a fait partie de la mission informelle, et plus récemment de la mission formelle de la bibliothèque du Jardin botanique depuis sa création dans les années 1940.

 

En 1986, les archives photographiques vinrent s'ajouter aux diverses collections historiques amassées au fil des ans.

 

L'état général des fonds d'archives (1928- ) et des collections historiques (1756-2014) conservés par la bibliothèque du Jardin botanique de Montréal permet de constater la richesse de ce patrimoine archivistique. Cette compilation a été réalisée en 2007, grâce à une subvention des Archives nationales du Québec, et sa dernière édition est disponible en ligne (voir ci-bas). 

 

Le fonds d'archives principal est ainsi représentatif de l'histoire de l'institution muséale et scientifique importante fondée en 1931 par le Frère Marie-Victorin : correspondances des conservateurs Henry Teuscher et Marcel Raymond, de certains directeurs (dont Pierre Bourque), livre d'or des signatures, coupures de presse, plans originaux, milliers de photographies et de diapositives, affiches, artefacts divers, etc.

 

À ce fonds principal s'ajoutent des fonds ou des collections d'individus ou d'organismes reliés à l'institution : écoles d'enseignement horticole, botanistes divers (canadiens ou français), etc.

 

La bibliothèque du Jardin botanique est membre du Réseau des services d'archives du Québec (RAQ).

 

 

 

premier item de service

État général des fonds

 

Ce document de travail [pdf] compile l'état général des fonds d'archives institutionnelles et collections historiques de la bibliothèque du Jardin botanique de Montréal. Il inclut les liens aux instruments de recherche et aux expositions virtuelles s'il y a lieu.

 

 Consulter l'État général des fonds

 


 

 

 

 

premier item de service

Consultation

 

Il est nécessaire de prendre un rendez-vous avec pré-avis minimal de 3 jours pour consulter les archives institutionnelles et les collections historiques.

 

Le prêt n'est pas permis. Selon les documents et les utilisations, il est possible d'obtenir des reproductions (tarifées selon le cas).

  


 

 

 

 

premier item de service

Banque d'images sur l'histoire du Jardin

 

Les étudiants, chercheurs, éditeurs et médias qui souhaitent repérer des images historiques du Jardin botanique sont priés de commencer leur recherche via l'exposition virtuelle 80 ans d'histoire et d'archives au Jardin botanique.

 

Voir les expositions virtuelles

 

 


 

 

 

 

premier item de service

Les archives numériques

 

D'avril 1999 à décembre 2012, la bibliothèque du Jardin botanique a développé le site Internet du Jardin botanique.  Ce dernier a été intégré dans le tout nouvel espace web de l'Espace pour la vie. Plusieurs archives numériques ont toutefois été conservées par la bibliothèque.

 

Consulter la documentation numérique sur le Jardin botanique

 

 


 

 

 

premier item de service

Les collections historiques

 

La bibliothèque possède des collections de livres et de brochures ainsi que des archives privées tirées de fonds acquis au cours des années. De nombreux documents sont intégrés au catalogue Millefolium.

 

 

 


 

 

 

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés. Connectez-vous pour commenter.
Créé le 2012-11-20
Modifié le 2014-11-19